


ANEMO
2 déc. 2025
🪝 Nous avons récemment reçu dans nos locaux une délégation du New-Brunswick (Canada) en charge de la pêche aux crabes et des homards. La pêche aux crustacés est une part essentielle du patrimoine, de l’économie et de la culture côtière du Nouveau-Brunswick.
🦀 Cette province maritime, avec un littoral qui s’étend de la baie de Fundy jusqu’à la baie de Chaleur, en fait un territoire idéal pour les pêcheries de homards et de crabes qui jouent un rôle central dans l’alimentation locale, l’économie d’exportation, mais aussi dans le tourisme.
🛶 La pêche commerciale au homard est organisée par zone (LFA — Lobster Fishing Area) le long du littoral et selon la zone, la mise à l’eau des casiers varie — ce qui fait qu’au moins une LFA est ouverte chaque mois, assurant une pêche quasi permanente dans la province.
🚤 La pêche au crabes bénéficie d’un soutien récent pour moderniser les navires en 2023, le gouvernement fédéral et la province ont financé des systèmes afin de garder les crabes vivants dans de meilleures conditions pendant le transport en mer : amélioration de la qualité de la chair et réduction des mortalités.
🛥️ Dans ce cadre, nous avons présenté nos activités et notre expertise en matière de décarbonation des navires. Tant dans le domaine de la conception générale que dans ceux de l’hydrodynamique navale, de la conception des hélices ou de l'expertise à bord des navires.
🛟 En effet, la décarbonation des navires n’a de sens que si on prend en compte les usages et profils d’emploi des navires. A chaque cas, une solution adaptée, de la carène à la propulsion en passant par les hélices. Une vision globale est nécessaire.
🧭 Cet échange enrichissant a été également l’occasion de présenter nos compétences en terme de gestion de projet et d’AMO. Notre rôle central dans le projet de navire école du Lycée Maritime Jacques de Thézac a permis d’illustrer l’importance de piloter les projets de bout en bout, de façon rigoureuse et structurée.
📜 Pour mémoire, ce navire école, conçu par le bureau d’études Coprexma et réalisé par le Chantier Bretagne Sud, intègre une propulsion hybride, adaptée aux besoins du lycée et de ses apprenants.

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